Salut à tous ! J'écris peu en ce moment sur le blog. Entre les spectacles, les projets et la lassitude de traiter de certains sujets qui partent vite dans le n'importe quoi sur la galaxie Internet, ce n'est pas toujours évident d'avoir l'envie et le temps de se poser pour écrire quelques lignes sur un thème donné.
Pourtant ces derniers jours, un sujet vient de fleurir et alimente Twitter et Facebook... Un sketch du fameux spectacle commun de Gad Elmaleh et Kev Adams. Au début, je me suis dit "Tiens. Encore des articles pour fustiger ces deux comiques... C'est nul etc"... Bref, le genre de chose qu'on lit assez souvent sur ces deux personnalités et qui ne m'intéresse pas tellement. Le truc, c'est que là, un de leurs sketchs est accusé de racisme. Alors forcément, quand on sait que ni l'un ni l'autre ne l'est (raciste. Suivez !), ça interpelle et on a un peu envie de savoir ce qui s'est passé...
Pour point de départ, un article rédigé par un journaliste asiatique (ça a son importance) et qui fustige le sketch d'intro du spectacle de Kev et Gad, dans lequel les deux compères sont déguisés justement en asiatiques et se livrent à une série de vannes composées de jeux de mots autour de l'Asie, d'imitations d'accents et de gestes façon Kung-Fu.
Alors moi, je n'ai pas vu le spectacle. J'en ai regardé par contre il y a peu des extraits histoire de voir un peu le contenu. Et j'ai donc vu une partie de ce qui est reproché à ce fameux premier sketch...
Le truc gênant c'est d'entendre parler de racisme pour cataloguer l'oeuvre en question. Le journaliste parle de véhiculer les pires clichés qui soient sur les asiatiques (qui mangent du chien, qui ont un accent prononcé et ont un accoutrement qu'on ne voit plus guère que dans les albums de Lucky Luke ou les films traditionnels d'arts martiaux chinois...)... Il dit en outre qu'il s'est senti blessé. Pourquoi pas. Il est asiatique. Il a en ce sens le droit de se sentir vexé par des blagues qui pourraient le viser. Le truc c'est que ce monsieur ne représente personne d'autre que lui. Parce qu'il faut aussi prendre en compte les asiatiques qui n'ont pas été blessés par le sketch et qui ont ri (on en voit même un dans la salle dans la vidéo du sketch, et qui n'a pas l'air scandalisé).
Au-delà de tout ça, je m'interroge en fait sur la capacité de rire de tout un chacun et de la susceptibilité générale. Certes on n'est plus dans les années 80 mais tout de même... Oui il y a un accent dans ce sketch qui est caricatural. Oui il est bourré de clichés. Mais...
Quand Michel Leeb (que beaucoup taxent de raciste aujourd'hui) faisait son épicier africain à grands renforts d'imitations et qu'il faisait rire tout le monde sans que ça ne sucite de polémique, ça gênait à l'époque ? J'ai souvenir d'un reportage où des noirs étaient morts de rire devant son imitation.
Quand les Inconnus faisaient le sketch de Biouman, où ils parodiaient l'accent japonais et leurs comportements, ainsi que toute la culture nippone, ça a gêné ? Entre parenthèse, ce sketch est conspué par beaucoup de fans de Tokusatsu (les fameuses séries type Bioman). Perso, ce sketch m'a toujours beaucoup amusé car il a parfaitement su tacler les codes de ce genre et j'aimerais savoir ce qu'en pensent des japonais, mais bref.
Quand ces mêmes Inconnus faisaient le sketch des Envahisseurs avec l'accent arabe (ce sketch pourrait-il se faire de nos jours ??) ou les grosses femmes noires surveillantes dans un hôpital et s'exprimant à base de "Mawie-Théwèse ! Y'a la chambwe 4 qui s'allume...", ça a créé un scandale raciste ?
Quand D'Jal fait son sketch du portugais avec tous les clichés sur les portugais, c'est raciste ? Il y a une vidéo du Jamel Comedy Club où toutes "les communautés" et Cyril Hanouna pleurent de rire devant.
Quand Laurent Gerra, qui n'a jamais imité réelement Céline Dion mais la singe avec un fort accent québécois, ça dérange le Québec ? Et que dire des Belges qui subissent depuis des décennies les pires blagues à leur encontre.
En fait tous ces exemples me font rire. Plus ou moins selon la qualité de leur écriture.
C'est peut-être ça le fond du problème en fait.
Le truc de Gad et Kev c'est que de leur sketch, on ne parle que de la forme (l'imitation, les vannes clichés) en le taxant de racisme mais pas du fond. Or le sketch n'est pas raciste, il est juste peu exigeant en matière de contenu humoristique. Le spectacle de ces deux artistes n'est pas une imposture sur l'emballage : Ils justifient le fait de jouer dans des salles immenses (plusieurs BERCY complets tout de même !) et le prix des places avec des décors, des costumes, des projections vidéo, des danseuses... Ils ne se sont pas moqués de leur public. Ils ont par contre juste oublié le plus important : le contenu de l'écrin. Les sketchs sont en effet, pour ce que j'en ai vu, assez faciles.
Mais d'un autre côté, Gad et Kev s'adressent à un public populaire. Ils doivent être fédérateurs et surtout pas clivants avec des sujets délicats, et même si ça passe par des facilités sur certains types d'individus.
Ils ont un public acquis qui va rire aux larmes dès qu'ils seront entrés sur scène et auront dit "bonsoir". Mais ce spectacle doit être proposé en télé, vendu en DVD. Il y a des productions derrière, des auteurs qui savent comment vendre et séduire un public massif et pas une niche parfois un peu plus intello.
Le seul truc dommage, c'est que ce sont deux superstars et qu'à eux deux ensemble, ils auraient pu écrire la tuerie de l'année. Un spectacle must. Ils ont juste produit un spectacle qui est à la fois un vrai show mais qui est aussi un peu attendu et facile. Mais en même temps, ils ont monté le truc en moins d'un an, Kev tourne au cinéma toute l'année, Gad est en tournée. Ecrire un tel spectacle avec un vrai contenu, une intention autre que de faire un kif d'amis ensemble, ça prend du temps qu'ils n'ont pas, qu'ils n'ont plus. Ça demande une exigeance de travail et de réécriture quotidienne pour surprendre et qu'ils n'ont même pas besoin d'avoir puisque les billets ont été tous vendus avant même que le public n'ait vu un seul sketch. Ça parait impensable pour d'autres humoristes moins fédérateurs où le public sera plus pointilleux.
On ne pardonne pas de fait à ces deux artistes ce qu'on excuse volontiers pour d'autres qui ont peut-être plus d'écriture mais servent les mêmes clichés. Plus gênant, mais c'est un autre débat. Si un blanc fait l'accent noir, il va être regardé de travers. Si un black fait l'accent noir dans un sketch (et des exemples ne manquent pas) c'est tout de suite drôle. Question : Si Kev Adams avait été asiatique, le sketch serait-il devenu drôle ?
On nous demande en fait d'avoir une liberté d'expression, de pouvoir rire de tout et de faire tomber les esprits communautaires pour enfin vivre ensemble. J'ai l'impression que ne plus réussir à rire (même facilement, même bêtement) de soi, ne va pas nous faire aller dans le bon sens.