Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



La polémique de la semaine...

22 décembre 2016

 

Salut à tous ! J'écris peu en ce moment sur le blog. Entre les spectacles, les projets et la lassitude de traiter de certains sujets qui partent vite dans le n'importe quoi sur la galaxie Internet, ce n'est pas toujours évident d'avoir l'envie et le temps de se poser pour écrire quelques lignes sur un thème donné.

Pourtant ces derniers jours, un sujet vient de fleurir et alimente Twitter et Facebook... Un sketch du fameux spectacle commun de Gad Elmaleh et Kev Adams. Au début, je me suis dit "Tiens. Encore des articles pour fustiger ces deux comiques... C'est nul etc"... Bref, le genre de chose qu'on lit assez souvent sur ces deux personnalités et qui ne m'intéresse pas tellement. Le truc, c'est que là, un de leurs sketchs est accusé de racisme. Alors forcément, quand on sait que ni l'un ni l'autre ne l'est (raciste. Suivez !), ça interpelle et on a un peu envie de savoir ce qui s'est passé...

Pour point de départ, un article rédigé par un journaliste asiatique (ça a son importance) et qui fustige le sketch d'intro du spectacle de Kev et Gad, dans lequel les deux compères sont déguisés justement en asiatiques et se livrent à une série de vannes composées de jeux de mots autour de l'Asie, d'imitations d'accents et de gestes façon Kung-Fu.
Alors moi, je n'ai pas vu le spectacle. J'en ai regardé par contre il y a peu des extraits histoire de voir un peu le contenu. Et j'ai donc vu une partie de ce qui est reproché à ce fameux premier sketch...

Le truc gênant c'est d'entendre parler de racisme pour cataloguer l'oeuvre en question. Le journaliste parle de véhiculer les pires clichés qui soient sur les asiatiques (qui mangent du chien, qui ont un accent prononcé et ont un accoutrement qu'on ne voit plus guère que dans les albums de Lucky Luke ou les films traditionnels d'arts martiaux chinois...)... Il dit en outre qu'il s'est senti blessé. Pourquoi pas. Il est asiatique. Il a en ce sens le droit de se sentir vexé par des blagues qui pourraient le viser. Le truc c'est que ce monsieur ne représente personne d'autre que lui. Parce qu'il faut aussi prendre en compte les asiatiques qui n'ont pas été blessés par le sketch et qui ont ri (on en voit même un dans la salle dans la vidéo du sketch, et qui n'a pas l'air scandalisé).

Au-delà de tout ça, je m'interroge en fait sur la capacité de rire de tout un chacun et de la susceptibilité générale. Certes on n'est plus dans les années 80 mais tout de même... Oui il y a un accent dans ce sketch qui est caricatural. Oui il est bourré de clichés. Mais...

Quand Michel Leeb (que beaucoup taxent de raciste aujourd'hui) faisait son épicier africain à grands renforts d'imitations et qu'il faisait rire tout le monde sans que ça ne sucite de polémique, ça gênait à l'époque ? J'ai souvenir d'un reportage où des noirs étaient morts de rire devant son imitation.
Quand les Inconnus faisaient le sketch de Biouman, où ils parodiaient l'accent japonais et leurs comportements, ainsi que toute la culture nippone, ça a gêné ? Entre parenthèse, ce sketch est conspué par beaucoup de fans de Tokusatsu (les fameuses séries type Bioman). Perso, ce sketch m'a toujours beaucoup amusé car il a parfaitement su tacler les codes de ce genre et j'aimerais savoir ce qu'en pensent des japonais, mais bref.
Quand ces mêmes Inconnus faisaient le sketch des Envahisseurs avec l'accent arabe (ce sketch pourrait-il se faire de nos jours ??) ou les grosses femmes noires surveillantes dans un hôpital et s'exprimant à base de "Mawie-Théwèse ! Y'a la chambwe 4 qui s'allume...", ça a créé un scandale raciste ?
Quand D'Jal fait son sketch du portugais avec tous les clichés sur les portugais, c'est raciste ? Il y a une vidéo du Jamel Comedy Club où toutes "les communautés" et Cyril Hanouna pleurent de rire devant.
Quand Laurent Gerra, qui n'a jamais imité réelement Céline Dion mais la singe avec un fort accent québécois, ça dérange le Québec ? Et que dire des Belges qui subissent depuis des décennies les pires blagues à leur encontre.
En fait tous ces exemples me font rire. Plus ou moins selon la qualité de leur écriture.
C'est peut-être ça le fond du problème en fait.

Le truc de Gad et Kev c'est que de leur sketch, on ne parle que de la forme (l'imitation, les vannes clichés) en le taxant de racisme mais pas du fond. Or le sketch n'est pas raciste, il est juste peu exigeant en matière de contenu humoristique. Le spectacle de ces deux artistes n'est pas une imposture sur l'emballage : Ils justifient le fait de jouer dans des salles immenses (plusieurs BERCY complets tout de même !) et le prix des places avec des décors, des costumes, des projections vidéo, des danseuses... Ils ne se sont pas moqués de leur public. Ils ont par contre juste oublié le plus important : le contenu de l'écrin. Les sketchs sont en effet, pour ce que j'en ai vu, assez faciles.
Mais d'un autre côté, Gad et Kev s'adressent à un public populaire. Ils doivent être fédérateurs et surtout pas clivants avec des sujets délicats, et même si ça passe par des facilités sur certains types d'individus.
Ils ont un public acquis qui va rire aux larmes dès qu'ils seront entrés sur scène et auront dit "bonsoir". Mais ce spectacle doit être proposé en télé, vendu en DVD. Il y a des productions derrière, des auteurs qui savent comment vendre et séduire un public massif et pas une niche parfois un peu plus intello.
Le seul truc dommage, c'est que ce sont deux superstars et qu'à eux deux ensemble, ils auraient pu écrire la tuerie de l'année. Un spectacle must. Ils ont juste produit un spectacle qui est à la fois un vrai show mais qui est aussi un peu attendu et facile. Mais en même temps, ils ont monté le truc en moins d'un an, Kev tourne au cinéma toute l'année, Gad est en tournée. Ecrire un tel spectacle avec un vrai contenu, une intention autre que de faire un kif d'amis ensemble, ça prend du temps qu'ils n'ont pas, qu'ils n'ont plus. Ça demande une exigeance de travail et de réécriture quotidienne pour surprendre et qu'ils n'ont même pas besoin d'avoir puisque les billets ont été tous vendus avant même que le public n'ait vu un seul sketch. Ça parait impensable pour d'autres humoristes moins fédérateurs où le public sera plus pointilleux.

On ne pardonne pas de fait à ces deux artistes ce qu'on excuse volontiers pour d'autres qui ont peut-être plus d'écriture mais servent les mêmes clichés. Plus gênant, mais c'est un autre débat. Si un blanc fait l'accent noir, il va être regardé de travers. Si un black fait l'accent noir dans un sketch (et des exemples ne manquent pas) c'est tout de suite drôle. Question : Si Kev Adams avait été asiatique, le sketch serait-il devenu drôle ?

On nous demande en fait d'avoir une liberté d'expression, de pouvoir rire de tout et de faire tomber les esprits communautaires pour enfin vivre ensemble. J'ai l'impression que ne plus réussir à rire (même facilement, même bêtement) de soi, ne va pas nous faire aller dans le bon sens.

Commentaires

Cyril Etesse
24 décembre 2016  12:22
Il n'y a pas que des sketchs de 20 ans :) j'ai cité D'Jal et son portugais (récent). On peut aussi évoquer Kavanagh qui lui aussi a fait le chinois sans oublier un paquet de mes camarades de ONDAR qui pastichent l'accent antillais ;)
Chloé Ven
24 décembre 2016  12:22
Le fait de comparer avec les sketchs d'il y a 20 ans, je suis pas sûre, l'humour et les mentalités évoluent. Mais sur le fond je pense que tu as raison, finalement si on ne peut plus se moquer de personne, alors on fait quoi, on arrête l'humour ? Ce serait dommage, vu que c'est le but. Je me suis jamais offusquée dès que j'ai entendu des blagues sur les gens petits, sur les portugais, sur les handicapés, etc. (alors que j'aurais pu!). Le problème c'est que des gens utilisent un pseudo-humour pour se moquer réellement d'une communauté, mais je ne pense pas que ce soit le but de ce spectacle (d'humour, donc). Même si, au-delà de ça, j'ai l'impression qu'il a été pondu juste pour du fan-service et que, franchement, ces deux gars ne m'ont jamais vraiment fait rire (ce qui n'engage que moi bien sûr)...
Florence Louis
24 décembre 2016  08:52
Entièrement d'accord avec vous ! Le politiquement correct à tout crin fait que tout le monde se crispe pour un rien. Il y aura tjs au moins une personne pour s'offusquer d'une vanne. L'humoriste doit-il s'en priver pour autant ? Non, mille fois non tant que celle-ci est drôle et faite avec bienveillance. Par exemple, la même blague sur les Juifs faite par Dieudonne et par Jeremy Ferrari (dont j'adore l'humour provocateur) n'aura pas le même effet sur moi. Dans le cas de Dieudonne, elle me semblera raciste et ne me fera pas rire. Dans le cas de Ferrari, je rirai et applaudirai. La seule question qu'un humoriste doit se poser est: cette blague est-elle drôle ? Kev et Gad auraient peut-être dû se la poser un peu plus !
Audrey Maileen Rocher
23 décembre 2016  19:02
Bien dire cyril merci d'avoir enfin rétabli les choses en toute parcimonie
Marine Arbez
22 décembre 2016  18:47
Tout à fait d'accord avec ton article ! Pour avoir été voir Tout est possible en vrai, je confirme que j'étais déçue en sortant : j'aurais aimé moins de danse et plus d'humour et ça m'aurait sûrement coûté beaucoup moins cher ! Ayant l'habitude d'aller voir des spectacles j'en ai vu des 10 fois moins cher qui m'ont beaucoup plus fait rire ! Dommage quand on connait le potentiel de Gad & Kev séparément ...
Valérie Duburc
22 décembre 2016  18:43
Juste retour des choses quand on fait un spectacle pompe à fric en prenant les gens pour des cons il ne faut pas s.etonner d.avoir un retour de bâton comme dit Olivia
Valérie Uzan
22 décembre 2016  18:42
Très bonne analyse ;)
Laponico
22 décembre 2016  15:21
C'est un gros problème, en France on n'a plus du tout le droit de rire des travers, des clichés, des trucs caricaturaux. Tout le monde sait que c'est caricatural, et c'est ça qui est drole justement...notre monde devient bien triste, moralisateur, bien pensant...
Steven Dierick
22 décembre 2016  14:14
Totalement ! Ça sent le commerce à fond. Op 1 petit mois à 100 euro la place le dvd dans la foulée etc spectacle très carré. Gâchis.
Cyril Etesse
22 décembre 2016  14:13
Probablement Olivia :) Mais je crois que justement c'est un autre débat :)
Olivia Moore
22 décembre 2016  14:12
Tout à fait d'accord mais je trouve que le retour de bâton est mérité compte tenu du manque d'exigence du spectacle (que j'ai vu en entier sur place et ce n'était pas complet le 1er soir)
Jax
22 décembre 2016  13:57
Par contre il est impératif de se relire pour ne plus faire de fautes idiotes, mon commentaire est très moche du coup.
Jax
22 décembre 2016  13:54
Pwouah... Utiliser des sketchs d'un autre temps en se demandant si ça a choqué à l'époque? Sérieusement? Tu veux que j'te cites d'autres choses qui ne choquaient absolument pas à l'époque? Puis surtout, tout évolue: l'humour, la scène, le cinéma... Un film tournait il y a 20ans, même salué par la critique, si un réalisateur le reboot, sans rien apporter de plus que la première version, sans apporter zéro modernité, ben ça sera surement un bon gros navet. Là c'est pareil: ces pseudos blagues faisaient rire il y a 20ans. 20ans, c'est long. La fin de ton article c'est un scandale. Déjà: je t'invites à regarder ce que font Gad et Kevin ces dernières années, c'est mauvais, très mauvais, très très mauvais. Donc vraiment, plus jamais tu sors "qu'ils seraient capable de faire le must de l'année" si tu veux rester crédible. Mais admettons: c'est surtout le reste qui me chagrine: carrément tu sous entends que si le spectacle est moyen, c'est parce qu'ils ont pas assez de temps, moh, les pauvres... Quand t'as pas assez de temps, ben tu fais pas, en fait. C'est la pire excuse que j'ai pus lire le manque de temps. Bref je m'arrête en fait, car j'sais même pas pourquoi j'me suis fait chier à répondre à un énième article corporate.
Michel
22 décembre 2016  13:19
C'est surtout que ce n'est pas drôle le problème
Sandro Tavini
22 décembre 2016  12:46
Bravo tu as tout dit.......bien écrit.
Elodie
22 décembre 2016  12:34
Vraiment intéressant. Je pense qu'ici le problème n'est pas le sketch en lui-même (bien qu'il soit un peu "facile" comme vous l'avez si bien expliqué) mais la suceptibilité de ce journaliste. Il est toujours plus facile de rire des autres que de soi-même. Quand ses clichés reflètent une certaine vérité et que cette vérité nous touche personnellement, il faut savoir prendre du recul pour pouvoir en rire. Évidemment que c'est exagéré, évidemment que tous les asiatiques ne parlent/s'habillent pas comme ça... Nous le savons. Et quand nous rions face à un sketch de ce type ce n'est pas par moquerie de la communauté "attaquée" mais bien pour le ridicule de l'exagération. Il y a également un autre problème. Pas mal de personne n'arrive plus à rire juste pour rire. Il ne faut pas oublier qu'un humoriste est avant tout là pour nous divertir (à moins que cet humoriste soit connu pour être engagé et profite de ses sketchs pour faire passer un message). Pourquoi toujours tout analyser? Pourquoi ne pas juste rire et profiter du moment?


Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire