Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



C'est la crise, mon bon monsieur !

25 mai 2008
Spectacle et affiliés - 3 commentaires

Petit billet d'humeur suite à  la lecture d'un article sur Myspace, publié par mes camarades de la "Comedie Factory"... En effet, le spectacle d'impro que toute une joyeuse équipe de comédiens tient chaque semaine à  Paris, notre bien-aimée capitale, et intitulé "Plus moche la vie" en clin d'oeil au feuilleton quotidien tourné à  Marseille, meilleure ville du monde faut-il le rappeler, va être contraint de s'arrêter après 5 épisodes/spectacles d'impros.
La faute à  qui la faute à  quoi... Pas simple de le dire exactement, mais il semblerait que comme ailleurs, la crise touche bel et bien le petit monde du café-théâtre (et pas que Parisien). Crise qui se manifeste en toute logique par une faible fréquentation...


Le café-théâtre, c'est pas facile, et c'est pas une nouveauté que de le dire. C'est Eric Collado qui me disait ça il y a quelques temps, et c'est assez vrai finalement : pour beaucoup de gens, passer à  la télé est une preuve qu'on est drôle et donc, le simple fait de passer à  l'écran pousse le public, dans bien des cas, à  se déplacer pour voir le spectacle... alors qu'avant, un même artiste était loin de faire le plein, bien que pourtant, il ne soit pas moins rigolo qu'un autre : "Avant la télé, j'étais pas drôle, maintenant, je le suis... Pourtant, le spectacle n'a pas changé ! Il est simplement plus vu"...
Seulement, tout le monde ne passe pas à  la télé, ou relativement peu, et ne bénéficie pas du support publicitaire des gros théà¢tres (par exemple).

Manque de publicité ? Manque de moyens ? Trop de spectacles sur Paris ? Il est évident, et je l'ai vu plus d'une fois dans le sud, qu'il n'est pas aisé de faire venir du monde. Comment le reprocher aux gens d'ailleurs ? On nous rabache qu'ils n'ont plus de fric, alors risquer d'aller voir un spectacle dont ils ne connaissent rien, parce que c'est "pas vu à  la télé", c'est un pari quelque part. D'un autre côté, vu les prix des places parfois demandés (merci à  certains sites de vente à  réduction qui fracassent bien le marché... on se demande comment les artistes vivent et comment les petits lieux peuvent être rentables), on peut toujours déplorer que beaucoup de bons shows ne trouvent pas ou peu de public. Parce que 5 euros la place (oui oui, parfois moins...) ou demander à  payer au chapeau (quand on lit qu'il y a parfois dans ces cas une moyenne de 2 euros donnés par spectateur), c'est quand même pas hors de portée des bourses me semble-t-il...

J'espère donc que la petite équipe de "Plus moche la vie" trouvera la possibilité de poursuivre l'aventure d'une autre façon parce que le métier devient bien difficile (Patrick Adler disait que pour les artistes établis, c'était loin d'être simple, alors pour ceux qui arrivent maintenant...). Spectateurs, allez voir des spectacles dans les café-théâtres ! On y voit bien, l'ambiance est cool, et vous pourrez dire plus tard "je l'ai vu dans une salle de 30 places". C'est bien d'aller voir les spectacles des stars du rire, qui à  eux 10 donnent l'impression que le métier est rentable ou est une bonne affaire, mais il y en a des tas d'autres, inconnus et partout en France, qui méritent d'être vus... et dans des salles pleines si possible !
Merci pour nous ^^

Commentaires

huemaurice
20 novembre 2008  22:17

Bêh ouais, l'ère des fauchés est arrivée !
Un commerçant qui vendait l'an dernier 150 boites de chocolats, cette année... il en vendra... zéro! ou, ou peut-être un riche viendra. Oui mais, il en achètera combien ? 5 ? 10 ? 15 ? pour faire des cadeaux ici ou là , mais, pas 150. Comme quoi, même les riches ne sont pas foutus de sauver le commerce. Ils ne font d'ailleurs que 2 repas par jours (comme les pauvres !). Les rues, avenues, bâtiments, entretenus a grands frais... pour qui ? Pour ?... Pour les riches ? (qui seront bientôt les seuls a avoir une voiture), les riches qui préfèrent les 'Duty Free Shop' (!). Bêh ouais. Ils sont moins nombreux que les pauvres.
Le festival d'Avignon a bien marché, mais qu'en sera t-il en 2009 ?

Pando
28 mai 2008  23:16

beuuhh.. elle est pas drôle cette news.

Je ne suis pas tout à  fait ok avec la vision de Eric Collado : passer à  la tv ne donne pas forcément aux gens l'idée que la personne est intéressante (on n'est pas tous des moutons quand même..), mais ça donne tout simplement l'info.

Et il est évident que, parmi la pléthore de loisirs proposée, on se dirige avant tout vers ce que l'on connait, au moins de nom.

Il en va de même pour beaucoup de gens et beaucoup de choses : pour le ciné par exemple. Une soirée ciné, rare sont ceux qui entrent dans les salles au hasard ; tu vas voir le film conseillé par machin, ou qui a sa pub sur le bus ou ses ba à  la tv... parce que c'est ce le média qu'on regarde le plus.

Quant à  la "crise", oui je crois qu'elle est belle et bien là  , du moins dans les esprits. Et la course à  la consommation aussi.
Alors quand on a dépensé 90 euros pour aller voir Johnny, beh on n'en a plus pour aller voir "Plus moche la vie". On n'en a même plus pour acheter le livre écrit par son môme à  l'école pour deux euros, c'est dire.

Et je crois que lorsqu'on n'a pas la chance de connaà®tre quelqu'un qui fait partie du monde du spectacle, on n'a pas non plus conscience des "problèmes" que tu soulèves (prix des places, proximité et facilité d'accès dont on ne profite pas...)

Bon courage à  vous tous, en tous cas. :)

Tida
26 mai 2008  01:39

Bonjour Cyril !

Merci d'avoir rebondit sur mon article pour y apporter ton expérience et ton point de vue.
Notre cas n'est pas isolé malheureusement et nous avons subit pour un "ensemble" c'est bien dommage. Dans notre cas, nous rebondirons l'année prochaine pour une saison 2...
Mais forcé de constater que long et rude est le chemin pour les humoristes en herbes de nos jours pour devenir grosses plantes bien fleuries ! (quelle métaphore)

A+

Tida



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire