Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Iron Maiden somewhere back in time...

08 juillet 2008
Divers - 0 commentaire

Avec la scène, j'ai deux autres passions dans la vie : les pizzas au fromage et Iron Maiden. Parler de la première n'aurait guère d'interêt en fin de compte (quoique...). Que ceux qui ne connaissent pas Iron Maiden, groupe emblématique de heavy metal (musique sur laquelle ceux qui ont des cheveux les secouent dans la figure du voisin, c'est très rigolo, index et auriculaire pointés vers le ciel) des glorieuses années 80 et ayant accédé au statut de star internationale, lèvent la main (avec l'index et l'auriculaire pointés vers le ciel, donc, ça fait plus métal).
Maiden, je les ai découvert par hasard à  la fin des années 80 au collège et depuis, je n'ai jamais décroché. Alors quand en cette année 2008, ils annoncent une tournée "nostalgie" basée sur leurs 7 premiers (et mythiques) albums, forcément, on crie de bonheur. Mais il faut dire que Maiden nous gate depuis quelques années. Après les controversées années Blaze Bayley (un chanteur de talent mais qui n'a pas remporté assez de suffrages au sein de l'écurie de la vierge de fer), Bruce Dickinson et Adrian Smith, deux des anciens membres du combo qui ont collaboré avec Steve Harris à  écrire la légende du groupe, ont fini par rentrer au bercail, faisant de Maiden un groupe à  6 (et non plus 5) musiciens.
3 albums plus tard et une première tournée "vintage" en 2005 (où ils n'ont joué que des morceaux de "Iron Maiden", "Killers", "the number of the beast" et "Piece of Mind", les revoici donc pour commémorer le mythique show de 1985 avec la grosse production, la momie géante en guise d'attraction finale, les explosions, les grosses lumières, les fumigènes, la pyro et tout et tout.

Iron Maiden en live, je les ai vus plusieurs fois, mais là , c'était la meilleure prestation à  laquelle j'ai pu assister et entendre certains morceaux auxquels le groupe n'avait plus touché depuis des années comme Moonchild, Powerslave, Aces High et surtout Rime of the ancient mariner (épique chanson de 13 minutes !), même pour un fan accompli, ça fiche des frissons.
Après une première partie assurée par le groupe de Lauren Harris (la fille de papa, donc, qui se lance à  son tour dans la musique) et un autre groupe dont j'ai oublié le nom, c'est l'heure des festivités, on est prêts à  détruire Bercy !
Malgré ses problèmes de dos, Steve Harris n'a jamais été aussi heureux, basse à  la main. Bercy scande les chants, la foule et à  l'unisson et le groupe est ravi d'être là . Ça tombe bien, nous aussi ! Le martèlement des futs de Nicko, la précision et la beauté des solos d'Adrian, la mine réjouie de Dave, les danses et passes de guitare de Janick, le chant suprasonique de Bruce (qui n'a jamais aussi bien chanté) : tout ce pour quoi on aime aussi Maiden y est. La vierge de fer est toujours là  après ces années et la bande à  'Harry a enflammé Bercy.
Décors magnifiques, effets epoustouflants (Eddie n'a jamais été aussi "beau" sous ses diverses formes : cyborg ou momie géante sur la chanson "Iron Maiden"), set list incroyable (tous les meilleurs morceaux des grandes années ont été joués, exceptés étrangement des titres de "Killers" et avec un intrus de 1992, "Fear of the dark"), j'ai encore vu le meilleur groupe de rock du monde on stage. P'tain que ça fait du bien. Et p'tain que ça fait plaisir de voir ces musiciens sur lesquels les années semblent avoir si peu de prise prendre un pareil pied sur scène, comme au premier jour. Exit les vieilles tensions, le groupe fait bloc. Quel bonheur, mais quel bonheur !
Allez pour la route, une p'tite photo que j'ai prise de mes idoles Dave et Adrian. Enfin je les aime tous, mais ces deux-là ... c'est le son Maiden, quoi !
Scream foooooor me Bercy !!!!!

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire