Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Baki the grappler

20 juin 2010


Il y a peu, j'ai passé avec succès un casting pour participer au doublage d'un dessin animé japonais, Grappler Baki. Plutôt content parce qu'outre le fait que la Japanimation fait partie de mes passions, ça faisait longtemps que j'avais envie de doubler quelque chose, d'autant qu'il y a quelques années, j'avais fait des essais pour un autre animé qui avaient été plutôt convaincants.
Le doublage est une technique difficile. Il faut lire la bande qui défile sous l'image et jouer en même temps les émotions et actions. Et c'est vraiment un coup à  prendre. Alors étant passionné de DA mais aussi de doublage (et on ne peut pas dire qu'en matière de comédiens et de VF de qualité, ma génération ait été lésée dans les années 70/80), inutile de dire que prêter ma voix à  une telle série m'enthousiasmait.
Pour ceux qui auraient connu la violence de certains dessins animés comme l'excellentissime Ken le survivant ou autre, oubliez. Grappler Baki, à  l'image du manga, est lui hyper violent. L'histoire met en scène un jeune garçon qui veut être de plus en plus fort et devient un champion d'ultimate fight. Ça cogne, ça mord, ça ne fait pas de politesse, et ici, pas de superpouvoirs à  la DBZ ou autres actions improbables, même si les luttes ne sont pas à  proprement parler toujours très crédibles ! Toujours est-il qu'il y a une telle variété de personnages et de styles de combat que la série est vraiment fun, pour peu qu'on aime la castagne sans chichi.
Dans la série, je double Kaoru Hanayama, un chef de yakusa d'une quinzaine d'années (!), expert en combat et qui est au début le principal adversaire du jeune héros, Baki. Le personnage ne parle pas énormément en fait, mais est plutôt fun à  faire parce que beaucoup de choses passent dans ses accès de colère, ses frustrations et ses montées en puissance. Du coup, ça a été assez éprouvant parce qu'il a fallu crier et hurler pendant une bonne partie du doublage. Et pas question de le faire dans le style de ce qu'on pouvait entendre dans certaines séries des années Club Dorothée (avec tout le respect que je dois aux voix françaises de l'époque)... donc pas de grands "yaaaaaa !", "meuuuurs" un peu ridicules et datés pour ma part, mais il a un peu fallu y aller. Surtout que comme la série sera aussi dispo en VOST sur les DVD, la comparaison avec l'excellence des prestations japonaises dans ce type de scène est inévitable et à  défaut d'égaler, il faut essayer d'être crédible et à  la hauteur.
Les budgets étant ce qu'ils sont aujourd'hui, il n'y a hélas pas pu y avoir pléthore d'autres comédiens. Du coup, on s'est un peu partagé les rôles. Enfin on nous a partagé les rôles, les comédiens ne se voyant que rarement en fait, du fait du rythme de doublage et des disponibilités des uns ou des autres.
Outre Hanayama, j'ai aussi doublé un prof d'arts martiaux (on a d'ailleurs un peu modifié ma voix pour qu'elle soit plus lente et en accord avec la prestance du bonhomme), un militaire parmi les 5 terreurs qui affrontent Baki dans la jungle, un personnage plus vieux (Sir) et quelques voix additionnelles ici ou là . Je peux garantir que ce fut vraiment fatigant (surtout les épisodes 7 et 8 et tous ceux d'intense et violente action) d'autant que j'ai vraiment essayé de faire ça bien, appréciant énormément cette série, l'animation en général, mais sachant aussi que les animefans sont plus qu'exigeants de nos jours. De plus, aimant le doublage depuis longtemps, je n'avais pas tellement envie de saccager le travail ! Cela dit, la VF, dans sa généralité, est régulièrement critiquée, aussi je m'attends à  ce que celle de Grappler Baki essuie quelques revers. J'espère juste que les retours seront honnêtes, courtois et adultes...
La série sera en vente cet été sur http://www.manga-distribution.fr/ notamment.

Commentaires

Brahim Kaji
09 octobre 2015  14:13
Pour ma part, je le connais de nom depuis longtemps cet anime, mais en ayant vu l'extrait sur Youtube ou l'humoriste d'On ne demande qu'a en rire ''Cyril Etesse'' faisait les voix d'ambiance y compris Kaoru, ça m'as donné le gout de voir cet anime en VF :) ! (pour ma part je n'ai vu qu'une poignée d'épisode sur la chaine allemande consacrée a la japanimation Animax ^^)
Cyril Etesse
09 octobre 2015  14:12
He bien merci beaucoup Dumè Mortreuil pour ces gentils commentaires ^^Ce n'était pas simple de travailler là-dessus. Très peu de temps (trop peu)... J'ai surtout mieux compris les difficultés de ce métier. Moi ça allait à peu près parce que je connaissais bien la série déjà, mais pour un autre comédien, il la découvre sur le tas et pour ainsi dire pas de premier visionnage ou quoique ce soit qui permette de s'imprégner un peu pour donner le meilleur jeu possible. Pas de prise refaite aussi en général... Il faut aller vite parce que, la plupart du temps, la VF est considérée comme un argument de vente pour DVD ou chaîne TV plus que pour ses qualités indispensables. Bien souvent, quand une VF est jugée ratée, ce n'est pas la faute des comédiens mais plus des contraintes avec lesquelles il faut composer. Cette série était d'autant plus dure à doubler qu'on y crie plus qu'on y parle, et en français, on est moins convainquant que les japonais sur ce point... Il a fallu que je m'imagine vraiment en train d'essayer de déchirer un pneu ou que je me faisais déboiter la machoire pour essayer de retranscrire au mieux les émotions des personnages. Tant mieux si c'est à peu près réussi
Dumè Mortreuil
09 octobre 2015  14:12
Je connais bien Cyril Etesse (qui interprète Kaoru Hanayama dans Baki the Grappler) c'est un comédien remarquable et très talentueux. Il m'a fait hurler de rire dans plusieurs de ses sketches humoristiques, l'énergie qu'il déploie me laisse pantois d'admiration et ses répliques sont hilarantes. De plus non seulement c'est un excellent comédien, mais en plus il est sincère, modeste et humble. Son jeu est très convaincant et vivant et on sent qu'il s'est énormément impliqué dans ses rôles respectifs. De plus, son timbre de voix sur la plupart des personnages qu'il double est étonnement proche de celui du grand comédien Jean-François Kopf, ce qui est un gage de qualité, vu que, tout comme lui, il a une voix très charismatique. J'espère qu'il aura l'occasion de faire d'autres doublages dans un futur proche


Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire