Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Lucian Freud est mort

27 juillet 2011
Divers - 1 commentaire

Il n'était plus tout jeune, c'est sûr... L'un des derniers peintres "à  l'ancienne", probablement celui que je préférais parmi nos contemporains encore de ce monde, nous a quitté le 20 juillet dernier à  l'à¢ge de 88 ans.



Freud, petit fils du fameux psychanalyste, était un peintre remarquable. Dérangeant aussi, de par une peinture qui montre le corps humain, nu bien souvent, dans toute sa vérité, avec ses défauts, le temps qui passe, dans une époque où on fait tout pour masquer lesdits défauts.
Plus d'une fois, malgré le réalisme certain de sa touche, j'ai entendu des gens s'offusquer de ce qu'il peignait : nu(e)s à  l'anatomie dévoilée jusque dans les parties les plus intimes, souvent dans des positions parfois jugées outrancières, personnages obèses ou à¢gés... Freud peignait la vie, ce qu'il voyait avec une lenteur certaine (les séances étaient éprouvantes pour les modèles qui restaient des heures sans bouger) avec une technique qui pourrait de nos jours être targuée de préhistorique. Mélange des couleurs, préparation minutieuse des pigments et de la pà¢te... A l'heure du numérique, des techniques qui s'éloignent des méthodes classiques, je me suis souvent étonné du succès que remportait cet artiste fascinant qui a peint les plus grands (et pour les plus grands).

M'intéressant de beaucoup au portrait, au corps humain, aux attitudes, Freud est un artiste qui m'a scotché dès que je l'ai découvert voici de nombreuses années. J'ai vu plusieurs expos le concernant : la matière, le travail de la lumière, l'épaisseur de sa touche, les mélanges, tout chez lui était preuve d'une immense maitrise de la technique de la peinture à  l'huile. J'avoue que quand je me mets au chevalet pour réaliser un portrait, c'est certainement l'artiste qui m'influence en premier lieu. Son approche contemporaine de la représentation de la réalité est extraordinaire et instructive.

Il allait loin dans sa peinture et c'est ce qui le rendait unique, même si d'autres marchent aujourd'hui sur ses traces (je pourrais citer l'étonnant travail de Pasqua, et ses gigantesques portraits, qui appartient à  la "famille" artistique de Freud ou Francis Bacon). Pour peu que vous aimiez la peinture, la "vraie", je ne saurais trop vous encourager à  jeter un oeil sur l'oeuvre de cet artiste qui va laisser un vide certain dans le monde de l'Art, ce ne sont pas les livres ou les pages Internet qui manquent à  son sujet. Freud était un des derniers grands peintres traditionnels à  mon goût, et un des plus chers de son vivant. Il laisse de (pas si) nombreuses peintures à  l'huile et gravures, à  l'image de son autoportrait que je montre en visuel plus haut, sans doute une des ses toiles les plus connues et maintes fois reprise en exemple représentatif de son travail sur le corps et le portrait.

Commentaires

Cliquez ici
29 novembre 2011  12:07

Mais quel excellent moment celui que je viens de passer sur ce site internet en lisant ! Vraiment vraiment sympathique.
Je te souhaite une bonne continuation pour ma part, et je te dis au plaisir de venir de nouveau très bientôt lire tes articles !
;)



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire