Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



The Joker - la mort de Robin

15 novembre 2012
Divers - 1 commentaire

Entre deux spectacles, je fais des choses moins drôles. Enfin j'essaie. Dernier né des projets en cours, un tout petit court métrage amateur, mais fait proprement avec mon camarade Max, la toute dernière production de Maxander Vision...



Ça faisait un petit moment que l'envie de faire un court nous trottait mais manque de temps, manque de sous, manque parfois d'idées aussi, on a pas poussé davantage le truc en avant. On savait juste qu'on avait envie de faire un truc propre et violent, avec de jolies couleurs... Un truc qui visuellement le fasse bien.
Vu qu'on en était au moment de la préparation en pleine mode Batman, on s'est dit qu'après tout, pourquoi ne pas adapter à  notre sauce une des BD les plus dures et violentes de l'homme chauve-souris, justement, qui est de plus un personnage qu'on aime beaucoup tous les deux.
A l'origine, on avait envie de faire un truc, il est vrai, un peu gratuit et violent. Limite gore étant tous deux fans de films d'horreur. Et je me suis dit que faire l'épisode où Robin (le second du nom) se fait démonter la tronche à  coup de barre à  mine par le Joker, pouvait être une bonne piste.

Réaliser un court n'est pas une mince affaire quand on veut bien le faire en fait. Le matériel est couteux et heureusement qu'on peut louer tout ça à  prix intéressant sur Marseille. Car on ne s'est pas limité à  une simple caméra mais on a investi dans des travellings, et des tas d'accessoires qui offrent un rendu visuel tout de même plus pro que ce qu'on aurait pu faire sans. Une fois tout ça en main, le tournage en lui-même a été somme toute compliqué. On a tourné de nuit, en plein été, ce qui signifiait une grosse chaleur, le maquillage qui tenait mal pour Max qui jouait le Joker sans compter la fatigue et les effectifs réduits... Ça a vraiment failli tourner au cauchemar. Je ne sais pas si d'ailleurs ça ne se ressent pas un peu dans le résultat final, avec les bruitages et les ambiances qu'on a rajouté, et les couleurs bien saturées.
En fin de compte, ces soucis de maquillage nous ont plu. Le Joker a eu des tas d'origines et des tas de look. Le nôtre est entre la version Nicholson (un dément défiguré à  la peau colorée par les produits toxiques) et la version Ledger (un fou qui se maquille), avec donc un maquillage qui fond au fur et à  mesure des séquences... Pour Robin, on s'est beaucoup interrogé. Ce qui passe en BD passe moins à  l'écran et évidemment, le costume très kitsch de Robin n'est pas forcément le plus judicieux, mais par rapport à  la BD, perso, je tenais à  ce que le design soit le même. Fan de comics vintage, je ne voulais pas trop qu'on parte sur le look moderne de Robin, comme dans le film "Batman, under the red hood", qui tranche avec le look d'antan. Max était pas trop client, mais moi j'aime bien, même si il y a un côté un peu ridicule qui est en totale opposition avec le contenu et j'aime assez cette opposition. C'était aussi le bon prétexte pour avoir de belles couleurs flash et trouver le bon étalonnage n'a pas été une partie de plaisir non plus.

Pour info, les apparitions de Robin dans la séquence pré-générique, ont été rajoutées plus tard. Elles n'y figuraient pas à  l'origine. La séquence du bar, tournée en premier pour tester le matériel, n'avait en fait aucun rapport avec la suite et aux premiers visionnages, ça nous a été reproché. Ça ne me dérangeait pas plus que ça. Le sourire de Marco, qui joue un gangster, pouvait laisser imaginer qu'il s'agissait du Joker avant maquillage et j'aurais même voulu qu'on ne voit pas du tout Robin avant le fameux plan où on le voit prisonnier de dos avec les guirlandes. Mais bon, c'est effectivement plus cohérent maintenant.
La séquence finale, avec le commissaire Gordon, joué par Max lui-aussi, explorant les décombres après l'explosion de la bà¢tisse où meurt Robin, a aussi été rajoutée suite à  un petit délire. Elle laisse imaginer une suite éventuelle, même si en fait, on aurait du rajouter un plan avec un morceau du cadavre de Robin à  la toute fin. Ce court, baptisé sobrement "The Joker" est visible sur la page Youtube de Maxander Vision. Vous le trouverez facilement sur le net où en faisant une recherche à  mon nom. :)

Commentaires

Yann E.
16 novembre 2012  00:15

Très beau visuellement (le générique de début avec l'effet tunnel et les dessins extraits de la BD m'a bien plu aussi)
Violent, mais beau. Et un joker qui fait froid dans le dos ^^
Bravo pour tout ce travail, le résultat en vaut la peine !



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire