Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



CH5N - Ca continue en gore et en gore...

11 novembre 2013

Réaliser un court métrage n'est pas une mince affaire quand on le prend à coeur et au sérieux. On a envie de bien faire, d'avoir de belles images et que le jeu tienne la route. On (s')investit beaucoup avec Max en ce sens, parce qu'on est passionnés et que c'est une facette de ce que j'aime faire et voir que j'ai enfin la possibilité de concrétiser grâce et avec lui derrière la caméra, au montage et à l'écriture.
J'ai vraiment trouvé en lui quelqu'un avec qui j'ai envie de bosser et réaliser des images parfois très éloignées de ce que les gens voient et connaissent de moi, c'est à dire l'humour mais je mets un point d'honneur à éviter d'aller trop là où on m'attends, même si c'est parfois agréable... J'aime faire des choses très différentes. Avec Max, on a des points et des goûts communs et c'est vraiment productif. Le truc, c'est que quand on fait THE JOKER, on avait pas encore vraiment le matériel d'aujourd'hui et on a eu pas mal de petites déceptions sur le moment du tournage (temps, ambitions revues à la baisse) qui au final, on abouti à un produit qu'on aime bien et qu'on assume, mais qui reste bancal et sans doute en dessous de ce qu'on voulait.
Et puis on a commencé à bosser sur un deuxième court, qui allait prendre le nom de CH5N...



Au départ, l'idée était de développer un film avec une histoire mélangeant des thèmes qu'on aime bien : les gangsters et les zombies, au travers d'une histoire assez sombre. Mais le projet n'était pas évident à mettre en place, déjà parce qu'on est en tournée régulièrement, et ensuite parce qu'un film, ça reste un projet beaucoup plus ambitieux qu'un court ou un clip. En plus, au moment de la réflexion, j'étais en plein dans "On n'demande qu'à en rire" et je n'avais guère le temps de me disperser dans des projets trop longs à mettre en oeuvre... Et puis, ça demande un certain budget tout ça...
On s'est dit alors que le film serait pour plus tard et que ce serait pas mal d'utiliser le principe d'Ulule (site qui récolte des fonds de particuliers, en vue de réunir un budget pour un projet quelconque, en échange de "cadeaux" intéressants) afin de gagner des sous pour réaliser correctement ce projet.
Pour ça, il fallait montrer une séquence qui pourrait être une partie de l'histoire du film. Quelque chose qui soit bien filmé, bien mis en scène, bien joué... Un truc qui donne le ton et donne envie de voir l'histoire complète. C'est comme ça qu'est né le projet CH5N (le nom de la formule chimique au centre de l'histoire) : une sorte de spin-off, d'histoire annexe à l'histoire qu'on imaginait, mais qui ne soit pas forcément quelque chose qui puisse être raccordée directement au futur film. C'était une forme de démo en quelque sorte...

L'idée de mettre l'accent sur une scène de torture est venue assez vite. J'avais très envie de jouer un personnage psychopathe, limite parano et schizophrène, et puis l'écriture est venue assez rapidement. Le tournage s'est fait sur deux jours. Deux jours intenses où il faut vraiment remercier l'équipe qui nous a accompagné. J'aime bien le début du film. On voulait un plan séquence avec vue sur le magnifique paysage qui nous entourait, avec un dialogue anodin sur un sujet banal, avant qu'on découvre qu'il va se passer un truc plus grave. C'est chouette un plan séquence, mais techniquement, c'est dur. Il faut que derrière la caméra, ça suive et surtout, il faut réussir à placer son texte d'un trait puisqu'il n'y a pas de coupe !
Il y en a un deuxième lorsque mon personnage interroge Nouredine, avec un ton calme et posé. J'aime bien ce moment parce que, et je crois que c'est réussi au vu des critiques, on sent la tension qui grandit et la folie qui monte peu à peu. En fait, elle aurait du monter plus lentement, mais le temps jouant contre nous, on a du enlever plusieurs scènes qui n'ont jamais été filmées... A l'origine, je devais étouffer Nouredine contre mon ventre, presque en pleurs, comme si je le consolais, et je devais lui enfoncer un tournevis dans la poitrine. C'est dommage parce que je suis convaincu que ces scènes auraient vraiment rendu, mais on le fera peut-être sur un autre projet. Et puis on tenait vraiment à ce que la scène du pied soit nickel, donc on a mis du temps à la peaufiner.

Nouredine a été au top. C'est un ami que j'adore, et il a vraiment donné de son temps et de sa personne. Et je suis hyper content d'avoir rencontré quelqu'un d'aussi pro et efficace que Delphine, qui nous a réalisé des effets de fou. Le pied en latex, les giclées de sang que je me prends, les maquillages (jusqu'à la fausse sueur) : c'est elle !!
Au final, le résultat est chouette. Bien sûr on aurait pu faire plus, mais avec le temps imparti et les contraintes, on a vraiment une belle image et un beau film. Alors évidemment c'est très violent (merci au passage aux amis de Max et surtout Pierre Sanchez qui a réalisé les musiques exprès). Là où je suis fier c'est quand on me dit qu'on a pas pu aller au bout du visionnage à cause du choc de certaines scènes ou quand on me dit que je suis plutôt crédible en dingue !
Alors je ne sais pas si CH5N servira à financer un film, mais déjà il montre ce qu'on sait faire et une certaine évolution depuis THE JOKER.
Notre ami Yann Ehlyass a même réalisé des visuels que vous pouvez vous procurer sur T-Shirts ou mugs sur http://cyriletesse.spreadshirt.fr/

Si vous voulez voir ce film, vous pouvez aller sur le Youtube de Maxander Vision (disponible pendant quelques temps, mais je pense qu'on l'enlèvera à un moment histoire de pouvoir plus tard éditer un DVD/Blu-Ray avec un minimum d'intérêt. Merci en tous cas pour vos nombreux retours sur le sujet !

Commentaires

Chaland
12 novembre 2013  06:35

Hello moi je dit on s est régaler de tourner avec notre équipe son et photo ...c est un bon entrainement pour préparer par la suite the 48h pour faire un film...et oui le tournage en 2 apres midi seulement ...bravo max et tout le reste de la team...

Ehlyass
11 novembre 2013  21:00

Hâte de voir un film entier quand je vois la qualité de ce court-métrage ! ;-) Bravo à  toute l'équipe !

Bighomme
11 novembre 2013  18:46

Cyril!
Je te l'avais dit qu'un jour tu prendrais ton pied!!!!



Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire