Cyril ETESSE

Cyril ETESSE

COMEDIEN HUMORISTE



Allez moteur nom de dieu !

16 juin 2015
Spectacle et affiliés - 0 commentaire

 

Avril 2015. Je reçois sur mon facebook une notification comme quoi Jean-Pierre Mocky va tourner un nouveau film et qu'il recherche des figurants. Alors comment dire... Mocky, c'est quand même un personnage historique. Il a joué avec et fait jouer tout le monde : Bourvil, Fernandel, Depardieu, Mitchell, Serrault, Deneuve jusqu'à  aujourd'hui.

Réputé pour son franc parler et ses coups de gueule incessants, il est aussi très connu pour être un "bon client" sur les plateaux de TV (il n'y a qu'à  faire un tour sur youtube pour s'en convaincre). Aimant particulièrement le bonhomme, c'était une belle occasion de l'approcher et d'être témoin de sa façon de travailler.
Ni une ni deux, la SNCF me devant des billets gratuits, je monte sur Paris pour rien. Dans tous les sens du terme puisque la figuration au film n'est pas rémunérée ! C'est assez rare et gonflé mais Mocky n'a jamais de gros budget et les gens sont en fait plutôt contents d'apparaitre dans ses productions même s'il n'y a pas d'argent.

Mocky est touchant. Il n'est plus tout jeune et s'il a encore une sacré énergie, il n'est plus non plus la pile électrique terrorisante, parfois caricaturale, qu'on connait. Mais il a beau gueuler, hurler toute la journée, crier "Moteur" toutes les 10 secondes montre en main, voire insulter ses assistants (bande de cons, qu'est-ce que vous foutez nom de dieu !), personne ne semble lui en vouloir. Un peu comme si ces prises de bec étaient sa ponctuation à  lui, sa façon de mobiliser son équipe...
Les scènes de figuration sont assez nombreuses. Il s'agit d'apparaitre dans "Monsieur Cauchemar", le dernier film en date du réalisateur, à  tel ou tel moment. Tout le monde est sympa et en fin de compte, les gens sont là  plus pour voir Mocky en action que pour tirer une quelconque gloire de figurer sur la pellicule d'un film au destin incertain. Pas de budget, pas de large distribution... Le film pourrait rester dans les placards, voire se contenter d'une sortie DVD ou VOD. Ce sera toujours ça !

Ce fut quelques journées surréalistes. Voir Mocky jubiler comme un enfant lorsqu'il regarde les rushs de la dernière prise, avant de se remettre à  gueuler Moteur sur les techniciens encore en train de fixer la caméra, démontre une vraie humanité au fond, et une passion que le temps n'affecte en rien. Tout semble fait à  la va-vite, tout le monde se démène pour perdre le moins de temps possible et jouer au mieux. On s'imagine le cinéma comme quelque chose de millimétré et au fond on découvre qu'on peut réaliser un film avec très peu de moyens et un timing serré.
Début de soirée. Il faut rajouter une scène où une jeune fille est renversée par un poids lourd. Il manque le rôle du chauffeur... Peu de figurants à  ce moment. "Il y a un comédien parmi vous ?" ..."Heu oui, moi"... "Ok... Faites voir comment vous diriez cette phrase SVP........... Ok ! C'est bon, vous allez faire la scène".
Et me voilà  passant de figurant à  silhouette, à  donner une malheureuse réplique sous une pluie battante. Mocky hurle derrière. "Magnez-vous bande de cons ! La petite a froid, elle va choper mal !" Son chien hurle en coulisses. On n'entend que lui. C'est surréaliste au possible !
"Qu'est-ce qu'il a dit, ce con ?" Dit-il en parlant de moi. Rires. "Non mais c'est pas vous le con, monsieur, c'est le chauffeur parce qu'il a écrasé la petite vous comprenez"... Se faire traiter de con par Mocky dans le feu de l'action, c'est quand même très drôle ! Ça doit être la seule circonstance où on rigole à  ce genre d'insulte !

Voilà  donc une drôle d'expérience avec Mr Mocky. J'aurais donc joué dans "Monsieur Cauchemar" dans de nombreuses scènes. J'espère surtout que le film sera visible en septembre d'une façon ou d'une autre :)

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article.

Ajouter un commentaire :


Votre nom
Adresse Mail (optionnel)
Commentaire